La carrière ministérielle de Mgr Nicolas l'a amené du poste de pasteur associé de l'Église Évangélique Haïtienne du Christ où il a servi pendant neuf ans au pasteur fondateur du ministère que nous appelons affectueusement ECFM ou ECCC. Cette première rencontre d’esprits a donné naissance à ce qui est aujourd’hui connu comme un centre de refuge, d’enseignement, d’autonomisation et de formation spirituelle pour toute l’humanité. Le message d'espoir et de liberté à travers un modèle de libération a contribué à proclamer la possibilité d'une vie terrestre de qualité tout en avançant vers l'éternité avec Dieu.
Le contenu et la puissance de cette construction théologique ont trouvé un écho auprès de la communauté immigrante haïtienne, ce qui a produit une croissance exponentielle de la congrégation.
Fort de la grâce et de la miséricorde infaillibles de Dieu, le ministère a surmonté de nombreux défis tout en faisant respecter le message de la croix. La présence d'un ministère dynamique et qui change la culture est le résultat direct du leadership pieux du Dr Nicolas, de la collaboration de fidèles partenaires du ministère et de la fidélité implacable de vaillants membres. Le cri à l’unisson au fil des années a été : Eben Ezer, Eben Ezer, jusqu’à présent le Seigneur nous a aidé.